Mots pour rire

Image pour Le rire est le propre de l’homme. Pourquoi s’en priver ! Ce nouveau spectacle est conçu pour vous, pour vous faire rire, pour vous faire oublier les soucis, la crise, l’avenir incertain. J’ai donc choisi des auteurs vivants, experts du théâtre comique contemporain, pour partager avec vous ce millefeuille dramatique !

Jean Tardieu (même s’il nous a quitté en 1995, il faut bien une exception !) est un prestidigitateur du langage avec « Un mot pour un autre » et « un geste pour un autre. »
« Jean Tardieu, le poète, a été l’un des inventeurs du Théâtre moderne. Comment ? En jouant –en orfèvre- des mots, de leur magie, en déstabilisant leur sens habituel, grâce au pouvoir corrosif de son humour étonnant-détonnant. ».*

J’ai adjoint quelques membres de l’OuLiPo (OUvroir de Littérature Potentielle). « Un auteur oulipien écrit sous contraintes nouvelles et anciennes,difficiles et moins diffficiles et trop diifffiiciiiles construisant un labyrinthe de mots, de sons, de phrases, de paragraphes, de chapitres, de livres, de bibliothèques, de prose, de poésie, et tout ça, et tout ça et tout ça… »**

Hervé Le Tellier et ses Jocondrioles sur Mona Lisa, sa collection d’Antonomases, visite d’un musée haut ou bas, dont les œuvres sont des noms propres pour des noms communs et inversement, ses pièces ultra courtes où tout est dit en Sixréplikmaximum et Xavier et Mina illustre une autre façon (osée) d’entendre Tosca. Errata de Paul Fournel nous livre des corrections littéraires dignes de France-Culture. Quant à Michelle Grandgaud son Britannicus est un tour de force linguistique.

Pierre Dac, auteur truculent (sans contrepétrie), d’une délirante parodie de Phèdre, la tragédie classique de Racine, pleine de bon sens (interdit), manque pour la première fois de « savoir-vivre », selon ses propres paroles, puisqu’il meurt le 19 février 1975.

Enfin, le tout est saupoudré de Brèves de comptoir les plus étonnantes, les plus poétiques, les plus idiotes, les plus folles, les plus crues, la crème des Brèves cuisinées par Jean-Marie Gourio et Jean-Michel Ribes telles des langues-de-chat, buissonnières. Bonne dégustation !

* Paul Louis Mignon
** Jacques Roubaud et Marcel Bénabou

"Mots pour rire" dans les salles

Le dimanche 01 février 2009 à 15:30.
Lieu: Espace Miramar
Le samedi 31 janvier 2009 à 20:30.
Lieu: Espace Miramar
Le vendredi 30 janvier 2009 à 20:30.
Lieu: Espace Miramar
Le samedi 24 janvier 2009 à 20:30.
Lieu: Salle Courteline