La Bonne Soupe

Image pour Comédie en 3 actes de Félicien MARCEAU de l'Académie Française. Voilà, tout est dit. Devant la roulette d'un casino, une grande bourgeoise revoit sa vie. Pour ce sixième spectacle du Théâtre Passé Présent, j'avais à résoudre une équation amicale, artistique, divertissante: monter une pièce où tous les acteurs de la troupe se retrouveraient, soudés par une nouvelle aventure, dans un texte qui soit dans la lignée de ce que nous avons toujours voulu privilégier et monter un spectacle de divertissement, de qualité, puisé dans un répertoire qui a ses références dans la mémoire. L'Inconnue d'Arras était, l'an passé, une pièce grave, austère, crépusculaire. Il y avait un pari: il a, je crois, été gagné. La Petite Hutte, présentée en début de saison a été une récréation. Mais il faut toujours aller de l'avant, être en rupture.
L'ambition du montage de La Bonne Soupe réside dans l'importance de la distribution (25 rôles) et la diversité des décors (15 lieux différents). De quoi hésiter, se décourager, se remettre en question, chercher des solutions... renoncer peut-être... Mais le travail, l'imagination, l'engagement de chacun, la mobilisation de tous viennent au secours de la témérité et m'ont donné le courage — ou l'inconscience — de plonger dans cet univers de dérision.
A quoi serez-vous le plus sensible?
Au comique des situations, à la drôlerie des dialogues ? A l'insolite, la cruauté, la méchanceté de certains personnages ? Ou à cette tendresse qui excuse, quelque part, toutes les faiblesses.
Félicien Marceau ne juge pas, mais il épingle avec bonne humeur, la bourgeoisie dans ses travers les plus secrets. La recherche du confort financier, le goût de l'argent rendraient Marie-Paule pitoyable et navrante si elle n'était pas aussi pathétique. C'est la vie même, cet acharnement à vivre, à aller droit au but, sans fioritures qui m'ont séduit dans l'écriture de cette belle pièce délibérément resituée dans son époque.
La Bonne Soupe est dessinée comme une eau-forte, au burin; le trait est parfois gras, mais jamais appuyé. A vous de juger, si la fin justifie les moyens !
Par ici la Bonne Soupe !

Distribution

"La Bonne Soupe" dans les salles

Le dimanche 25 novembre 2001 à 15:00.
Lieu: Théâtre Palais Croisette
Le samedi 24 novembre 2001 à 20:30.
Lieu: Théâtre Palais Croisette