La Ronde

Image pour La Ronde dit l'éternel retour des rengaines amoureuses. Aux protestations d'amour préliminaires des hommes, cherchant à conjurer les scrupules plus ou moins vigoureux des femmes, font écho, au terme d'une fugitive extase, les demandes d'amour inquiètes et les propos futiles, indifférents ou cyniques.
Sincérité et mensonges s'unissent pour dévoiler l'hypocrisie d'un code moral, éluder les questions sexuelles, et feindre d'ignorer la réalité du désir, et sa toute puissance dans la vanité des passions
humaines.
La Ronde enchaîne 10 dialogues : la prostituée Léocadia ouvre et ferme la boucle dans la première et la dernière scène, après que se seront succédés : un soldat, la femme de chambre, le jeune monsieur, la bourgeoise, son mari, une midinette, un homme de lettres, une actrice et un comte... Tous égaux devant l'amour.
La Ronde est une pièce pleine d'humour, de grâce, et sans complaisance. Ecrite en 1897, elle a été créée avec scandale en 1921 à Vienne - un scandale qui étonne aujourd'hui avec l'évolution des mœurs et de la libération sexuelle de notre époque.
Claude Catulle a choisi de privilégier la version fin de siècle et d'y ajouter, en référence au célèbre film de Max Ophuls, la musique de scène d'Oscar Strauss.
La Ronde est le septième spectacle présenté par le THEATRE Passé PRESENT, sur quatre saisons consécutives (Huit femmes - Virage dangereux - L'Inconnue d 'Arras - Mais n'te promène donc pas toute nue - La Petite hutte - La Bonne soupe).

Distribution

"La Ronde" dans les salles

Le dimanche 22 septembre 2002 à 15:00.
Lieu: Théâtre Palais Croisette
Le samedi 21 septembre 2002 à 20:30.
Lieu: Théâtre Palais Croisette