Jean-Denis Vivien

Image pour  Vivien

Chevalier des Arts et Lettres

Président du Théâtre Passé-Présent



Après un parcours de scénographe et costumier auprès de Roger Harth de 1965 à 1968 pour l'émission de télévision «Au théâtre ce soir», il travaille à Paris et dans les festivals d'Angers, Aix-en-Provence, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Malo, Saintes, Salon de Provence avec les metteurs en scène Jean Le Poulain, Jean Marais, René Clermont, Jean Piat, Pierre Mondy, Roland Piétri...


De 1978à 1981, il assure la direction technique des expositions du CCI au Centre Georges Pompidou.


Puis il part se fixer en Provence près d'Avignon. Il réalise ses premières mises en scènes lyriques au Festival des Arts Baroques d'Avignon puis à Venise avec l'ensemble Arabesco Stravagante.


Il est co-auteur du « Monde du papier-peint » Berger-Levrault 1981.


Pour la compagnie théâtrale du Théâtre Populaire des Cévennes dirigée par Guy Vassal, comme scénographe et costumier, il participe de 1983 à 1995 aux Festivals de Nîmes, Albi, Lattes, Carcassonne, d'Aigues-Mortes, Pézenas.


Co-fondateur de l'École Scaenica de Montpellier, il enseigne la scénographie, l'histoire du théâtre, l'histoire du costume de1985 à 2010.


Directeur artistique des Fêtes Nocturnes du Château de Grignan il travaille avec la compagnie musicale des Barbaroques dirigée par Didier Capeille et la Compagnie Talon/Pointe de la chorégraphe Véronique Élouard. Il travaille (livrets, mises en scène) avec la chorégraphe Maïté Fossen et collabore régulièrement avec l'Opéra d'Avignon où il signe de nombreuses mises en scènes et débute sa collaboration avec le compositeur Eric Breton.


En 2000, pour Avignon Capitale Européenne de la Culture, il est l'auteur du livret du ballet/oratorio « Ivresse(s) de Dionysos » musique d'Eric Breton, chorégraphie d'Eric Vu An, dont il signe la mise en scène, les décors et les costumes.


Avec Eric Breton il réalisent des spectacles musicaux pour le Festival d'Avignon Off : «Regards sur Pétrarque», «La chanson de Don Quichotte», «Le devin Mozart», «Cosi fan tutti», «Le comptoir des écrits vins», «La coupe enchantée d'Omar Khayam», «Nathan le sage».


Depuis 2005, il rejoint le Théâtre Passé-Présent où il joue dans plusieurs productions et met en scène «Elles et toi »de Sacha Guitry, «La Fontaine aux Fables »de Jean de La Fontaine, «Mots pour rire» de Ribes, Tardieu, Dac..., «Le Bourgeois Gentilhomme» de Molière avec des danseurs de l'École Supérieure de Danse Rosella Hightower, les élèves du Conservatoire de musique de Cannes et les chanteurs de l’Ecole de Musique de Mougins, «La puce à l'oreille» et «Occupe-toi d'Amélie» de Feydeau.


En 2013 il met en scène à Fréjus en grand spectacle historique «Le Glaive et la Croix» avec 150 participants, spectacle qui sera repris en 2014. Il met en scène à Fréjus «Les mille et une lames» pour les Chevaliers des Roches Rouges, compagnie spécialisée dans l'escrime.


Il enseigne dans des lycées d'Avignon l'histoire de l'Art, l'histoire du Théâtre et du Costume.


Il anime l'Atelier-théâtre de Passé-présent à Mougins

"Jean-Denis Vivien" et le théâtre Passé Présent

(décors, metteur en scène)
(décors, comédien, metteur en scène)
(costumes, décors, metteur en scène)
(metteur en scène)
(metteur en scène, comédien)
(costumes, metteur en scène, décors)
(comédien. Rôle: Le Maître d' Ecole )
(metteur en scène)